paul-Czysz.jpg

Je vais ici citer une anecdote datant de 2009. Cela se situe au colloque de Brème, sur l’aérodynamique hypersonique. Mal en point, j’avais du m’y rendre en fauteuil roulant, poussé par un membre d’UFO-science, Julien G. Dès le premier jour j’aborde le professeur Paul Czysz, pionnier en matière d’hypersonique. A ma grande surpris, cette vedette de la manifestation me répond :

— « Oui, je vous connais de réputation. Dîner avec vous, ce soir ? Pas de problème. »

Au cours du dîner, à un moment, Cyscz me raconte :

— « J’avais un collègue scientifique, ingénieur militaire, qui fournissait depuis des années du matériel scientifique sophistiqué à des gens qui disposaient des accréditations ad hoc. Un jour il finit par leur demander « mais que faites-vous avec tout cela ? » et ces gens lui répondent « nous allons apporter ce matériel dans notre unité de recherche, secrète, dans quelques jours. Si vous voulez, accompagnez-nous ».

paul-Czysz.jpg

Et ces gens emmènent mon ami général jusqu’à la frontière de l’Alaska. Là-bas ils arrivent dans une zone très fortement gardée, avec de nombreux contrôles. Puis leur véhicule s’engage dans une rampe qui les mène à un local situé à une profondeur respectable. Et là, dans un vaste hangar souterrain, mon ami se trouve face à une soucoupe de vingt mètres de diamètre. »

Jean-Pierre Petit, physicien
Morphéus n° 60, novembre 2013