,

Conquêtes et reconquêtes de l’Amérique…

C’est aujourd’hui un fait historique, les Vikings ont atteint l’Amérique en l’an 1000. En septembre 1952, à proximité du détroit de Nantucket au Massachusetts furent découverts les restes d’un bateau viking. D’autres découvertes ultérieures démontrent leur présence jusqu’en Amérique du Sud, comme le démontre le professeur Jacques de Mahieu dans son ouvrage Drakkars sur l’Amazone (éditions Copernic 1977).

CHRISTOPHE COLOMB

                En 1492, Christophe Colomb dut naviguer durant 40 jours avant d’atteindre les Antilles. Il avait des années auparavant, exploré une partie de l’Atlantique Nord. En effet, il fit plusieurs voyages en Scandinavie et dans la région du Groenland, notamment en 1476 et en 1477 à Reykjavik. Usant d’intrigues auprès des descendants du Viking Dorfinn Karlfefni ; avec l’aide de Perestrelho son beau-père portugais, il déroba le secret de la route des Amériques.

                Il devait avoir également connaissance de l’ancienne route maritime des Templiers en direction de l’Amérique du Sud, mais sans disposer de cartes. La découverte de l’Amérique en 1492 se fit donc avec des cartes vikings et kelto-nordiques.

MAGELLAN

                Il en fut de même en 1520 pour la découverte du détroit dit de « Magellan » à la pointe de l’Amérique du Sud. Le navigateur disposait d’une carte de l’Amérique du Sud faite par le cosmographe Martin de Bohème à partir de cartes conservées dans le trésor du roi du Portugal. Ces cartes de l’Amérique furent volées par les espions des rois d’Espagne et du Portugal aux descendants de Saemund Sigfusson, dans les archives de l’abbaye de Nottonville. Ainsi la découverte du détroit de Magellan se fit avec des cartes vikings et kelto-nordiques.

CONQUÊTE DE L’AMÉRIQUE PAR LES VIKINGS

                Leur conquête de l’Amérique est un exploit qui soulève beaucoup de questions. Quelle route maritime ont-ils empruntée ? Avec quel type d’embarcation ? Quels instruments de navigation leur ont permis une telle prouesse ?

Suite de l’article sur Morphéus n°81 mai-juin 2017

CLIMAT EN L’AN MILLE

LES EMBARCATIONS VIKINGS

LA ROUTE VERS L’AMÉRIQUE AU MOYEN AGE

INSTRUMENTS DE NAVIGATION VIKINGS

UNE REDÉCOUVERTE DE L’AMERIQUE