Morphéus se voit retirer sa Commission Paritaire comme Nexus et tant d’autres journaux amis. Bien qu’ayant fait un recours à la CPPAP notifié en copie à monsieur Dominique de Villepin, ministre de Tutelle, nous avons appris le 28 avril 2007 que nos accords presse étaient définitivement supprimés. Nous attendions cette décision depuis le dépôt de notre dossier il y a plus de huit mois. Nous savons assez clairement que tous les recours sont futiles pour la raison suivante :

Une mission d’audit du Premier ministre de juin 2006 recommande de « Limiter la procédure d’inscription CPPAP aux 370 publications l’information politique et générale bénéficiant du “ciblage” et d’écarter du dispositif les publications dont la contribution à l’intérêt général est ténue en précisant, dans la réglementation, la notion d’intérêt général et en excluant, notamment, la “récréation” du public »

Les choses sont donc très claires. Seuls les grands groupes pourront bénéficier des aides de l’État pendant que la petite ou moyenne presse française pourvoira à ces subventions par une TVA majorée. Nous en venons à nous demander si la CPPAP n’a pas subi une OPA de la part de Bouygues, Lagardère, Rothschild et Dassault, marchands de canons, banques et Consor intéressés aux financements de la politique en France. Toutes ces orientations iniques mettent en péril le patrimoine culturel et pluriel de 9 830 publications françaises. Depuis Vichy une telle chose ne s’était jamais produite. A l’avenir il faudra savoir si les français souhaitent voir toutes leurs institutions devenir des sociétés de marketing pour des multi-nationales qui financent la politique dans notre pays.

La liberté d’expression se meurt en France. C’est vous lecteurs qui êtes visés dans l’histoire. L’État sensé servir les citoyens en fait, les dessert et non content de cela, tente de soustraire à votre libre jugement, des journaux qui sortent des sentiers battus, qui sont d’authentiques réflexions citoyennes et qui assument le devoir d’informer…

Puisque le journal Morphéus est désormais indépendant de tout organisme d’État, nous avons décidé de labéliser notre journal. Nous lançons le Label PRESSE LIBRE, garantie d’une information libre et indépendante. Si d’autres journaux dans notre situation souhaitent s’y associer, ils sont les bienvenus. Ce Label est un atome d’or entouré des termes PRESSE LIBRE SANS CPPAP. Nous souhaitons voir se mettre en place un Conseil de la Presse Libre, une Charte Presse Libre, et un syndicat informel pour la petite et moyenne presse. Nous lançons cette initiative afin qu’ensemble nous puissions peser face aux grands groupes de presse. La pluralité de la presse et la liberté d’informer en France sont en grave danger !

POUR QUE VIVE LA PLURALITÉ DE LA PRESSE EN France !

Ici Londres les hommes libres parlent aux hommes libres !

Frédéric Morin
Directeur de Publication Morphéus