Ingénierie sociale de Noël

Nous avons l’habitude d’en décorer au solstice d’hiver depuis des générations en Occident mais en fait c’est quoi un sapin de Noël ?

sapin-Noel

On peut interpréter cette coutume en ces termes : le sapin représente le cosmos en cône à partir de l’étoile polaire communément positionnée à son sommet. Le tronc du sapin représente l’axe cosmique. Autour de cet axe tournent les galaxies, à savoir ces guirlandes disposées autour. Les étoiles sont représentées par les lumières agencées dans le sapin. Quant aux planètes, ce sont ces boules de toutes les couleurs suspendues sur la périphérie.
Pourquoi représentons nous tous les ans le cosmos en disposant des cadeaux autour ? Notre inconscient collectif est marqué par une tradition ancestrale qui veut qu’au jour le plus court de l’année des offrandes soient faites afin qu’il grandisse à nouveau. Or, c’est ce que nous faisons inconsciemment en disposant des cadeaux autour d’un sapin cosmique le 24 décembre. Ensuite, le lendemain, ces cadeaux sont diffusés dans l’univers.

Ainsi en va-t-il du sens profond de cette tradition de Noël…

(F.M.)
Morphéus n°79 janvier février 2016