L’Iran pris en tenaille entre l’Irak et l’Afghanistan aux mains des USA, organise sa défense stratégique pour ne pas subir le sort de l’Irak. Les signes avant-coureurs d’une guerre préventive sont malheureusement là depuis la réélection de Bush. Sharon de son côté ne veut pas entendre parler de programme nucléaire même civil en Iran. « Il faut détruire leurs installations atomiques comme nous l’avons fait pour les Irakiens », affirme Ehud Yatom, député du Likoud, le parti d’Ariel Sharon. Le récent rapport de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (l’AIEA) de septembre 2004 stipule que l’Iran ne construit pas d’armes nucléaires. Selon ce rapport les inspecteurs de l’AIEA sont admis dans tous les sites nucléaires iraniens. Aucune preuve ou évidence d’armes nucléaires ou de programme de construction de bombes atomiques n’a été trouvée (accès à ce rapport sur : www.GlobalSecurity.org).

Malgré ces rapports de la communauté internationale, Israël et les USA contestent et brandissent la menace d’une guerre préventive.

Tirant les leçons de l’histoire irakienne, l’Iran s’arme pour se défendre d’une attaque US. Cette défense stratégique a toute légitimité vis à vis des instances internationales qui ne seront pas consultées si les américains avec Israël veulent frapper. Contrairement à l’Irak, l’Iran n’est pas sous embargo, ce pays a une légitimité internationale et il est géographiquement ceinturé et protégé par des montagnes de la hauteur des Alpes sur presque toutes ses frontières. C’est une forme de forteresse naturelle dont il tirera partie si les USA l’agressent. Sa défense s’apparente au modèle suisse. Implantée sur des chaînes de montagne, elle est difficilement repérable par satellite. Elle est pour ainsi dire hors d’atteinte de missiles de croisières. Faite de bunkers naturels à l’intérieur de montagnes, elle ne peut être facilement atteinte par les engins anti-bunker.

Un scénario mortel pour la marine US

Contrairement à ce qu’affirme Israël et les USA, l’Iran ne développe pas l’arme atomique comme l’on fait tous les occidentaux. Par contre son attention porte sur des missiles. Or, dans ce domaine, les nouveaux missiles sortis des cerveaux russes sont redoutables et peu coûteux. On se rappelle de la guerre des Malouines où 5 missiles Exocet lancés par les argentins firent des ravages dans la marine britannique. En ce moment l’Iran s’équipe avec des missiles plus puissants, plus rapides et de plus longue portée que les Exocet. Ces missiles ont pour nom « Coup de Soleil SS-N-22 » ; ils volent à mach 2 et ont une portée de 120 km. Un autre modèle plus sophistiqué existe, le SS-NX-26 Yakhont qui vole à plus de Mach3, d’une portée de 300 km. Un seul de ces engins peut couler un navire de fort tonnage. Contre une telle arme la marine américaine n’a aucune défense. Le missile a été spécifiquement conçu pour brouiller le système de défense de radar AEGIS de la Navy. Si une défense portable de la marine américaine parvient d’une façon ou d’une autre à détecter un missile de ce type entrant, le système n’a que quelques secondes pour tenter de détruire ce missile avant l’impact, temps beaucoup trop court.

Des côtes iraniennes, ces missiles couvrent l’ensemble du Golfe Persique, du détroit d’Ormuz à Abadan où sillonne actuellement la Marine US. En cas de conflit l’Iran peut couler la quasi totalité de la flotte US du Golfe Persique qui sera alors un véritable mouroir pour la Navy.

Ce scénario rappelle les batailles du général carthaginois Hannibal. Les armées romaines supérieures en nombre, sûres d’elles mêmes, se virent infliger des défaites cuisantes. Particulièrement à Cannes en 216 avant J-C où 70000 soldats romains furent décimés par les troupes d’Hannibal.

Il semblerait donc que l’Iran ait un système stratégique de défense dissuasif même pour l’armée américaine. Seul ce potentiel équilibre de force pourrait éviter une autre guerre désastreuse au Moyen Orient.

Démonstration de Force : « Opération Summer Pulse »

En juillet 2004, les USA ont déployé en Mer de Chine, la plus grande force navale jamais rassemblée depuis la seconde guerre mondiale 7 porte-avions Truman, Enterprise, Stennis, Washington, Kennedy, Reagan,et le Kitty Hawk, 50 à 80 bateaux de soutien et 500 avions. Le porte avion USS Abraham Lincoln se dirigeait dans la même direction et au total 91 % des sous-marins US furent déployés. Cette opération nommée « Summer Pulse » est un plan naval qui officiellement a pour but de répondre rapidement à une crise internationale. Cette démonstration de force avait pour finalité d’intimider les chinois concernant les différends avec Taiwan. Au delà ce sont aussi les russes, qui sont visés car ils peuvent apporter toute la puissance dissuasive nécessaire à l’Iran. L’administration Bush signifie au monde occidental et à la Chine qu’elle doit pouvoir maîtriser sa conquête mondiale à son gré et sans résistance.

Qu’en sera-t-il ? ? ?

F. M.

Sources à consulter :

Iran : « A Bridge too Far » ? de Mark Gaffney (Iran un pont trop loin ?)
www.GnosticSecrets.com
www.InformationClearingHouse.info/article3288.htm
www.globalsecurity.org/military/ops/iran.htm
www.aljazeera.com/cgi-bin/news_service/middle_east_full_story.asp?service_id=5051)

http://www.informationclearinghouse.
info/article7147.htm