,

Projet Avatar 2045 : l’immortalité pour milliardaires

Un projet de recherche russe du nom de code Avatar 2045 entend offrir l’immortalité par transplantation de nos cerveaux dans des corps robotiques. Il s’agit de placer votre cerveau dans un bocal high-tech puis de télécharger votre conscience dans une puce d’ordinateur. Cette puce censée contenir votre conscience sera ensuite implantée sur un avatar holographique ou cyborg qui sera votre nouveau corps. Ce programme Frankenstein initié par le milliardaire Dmitry Itskov est activement soutenu par le Dalaï-Lama.

                Pour se convaincre de la démesure du projet de Dmitry Itskov, il suffit de parcourir la lettre ouverte qu’il adresse aux 1 225 autres milliardaires que compte la planète :

  

« Honorables membre de la liste Forbes des milliardaires du monde,

                En 2012, seize nouveaux membres ont porté nos effectifs à un total de 1 226 personnes, et notre fortune globale a augmenté de 100 milliards pour atteindre 4,6 billiards. Nous avons travaillé dur pour parvenir à ces incroyables résultats, souvent au prix de notre santé, de notre longévité. Et malheureusement, la médecine moderne est toujours une médecine qui offre 100 % de mortalité – le mieux qu’elle puisse faire est de repousser temporairement l’échéance du vieillissement. Mais il n’a plus à en être ainsi.

                Beaucoup parmi ceux qui ont accumulé une grande fortune en faisant de leur entreprise un succès supportent les sciences, les arts, et les œuvres caritatives. Je vous invite à prendre note de l’importance vitale de soutenir le développement scientifique dans le domaine de l’immortalité cybernétique et des corps artificiels. De telles recherches ont le potentiel de vous libérer, ainsi que la majeure partie des gens sur cette planète, de la maladie, de l’âge, voire de la mort.

                Contribuer aux innovations les plus récentes dans les domaines de la neuroscience, des nanotechnologies et de la robotique des androïdes est plus que contribuer à construire un futur plus radieux pour la civilisation humaine, c’est également une sage et profitable stratégie d’investissements qui va créer une toute nouvelle industrie de l’immortalité, au potentiel illimité. Ce type d’investissement va changer tous les aspects du commerce tel que nous le connaissons : les industries pharmaceutiques, les transports, la médecine, la génération d’énergie ou les techniques de construction, pour n’en citer que quelques-uns.

                Actuellement, vous investissez dans des affaires qui vont vous amener un nouveau milliard. Mais vous avez également la possibilité de financer l’extension de votre propre vie, jusqu’à l’immortalité. Notre civilisation est proche de la création de ces technologies : il ne s’agit pas de science-fiction. Il est en votre pouvoir de faire en sorte que cet objectif soit atteint de votre vivant.

                A tous ceux qui sont intéressés, mais sceptiques, je suis prêt à prouver la viabilité d’un projet d’immortalité cybernétique en organisant une discussion avec les plus éminents spécialistes mondiaux des domaines concernés.

Je suis également prêt à m’occuper de votre projet d’immortalité personnelle gratuitement, simplement pour faire avancer le développement de ces technologies… » Dmitry Itskov

Nota : Pris entre l’euthanasie du programme Attali, l’immortalité de Itskov et l’engouement pour la techno-magie noire, nous ne savons plus où donner de la tête. Enfin si être sur une puce informatique est toute l’ambition des milliardaires de cette planète, pourquoi pas ? Qu’ils nous laissent cependant les 4,6 billiards de dollars qu’ils représentent, en cas de bug lors du téléchargement de leur conscience… Reste une question, où se trouvera leur étincelle divine ? Dans ces nouveaux corps ne seront-ils pas autre chose que des âmes damnés ?

Source : elishean.fr/projet-avatar

Publié dans Morphéus n°81 mai-juin 2017