Concernant le programme d’action de la taxation dans l’Union Européenne pour la période 2014-2020, le parlementaire britannique Godfrey BLOOM MEP interpelle le Parlement européen en ces termes :

M. le Président, il me vient à l’esprit une citation du grand philosophe américain Murray Rothbard qui dit : « L’État est une institution de voleurs. »

L’imposition est simplement un système avec lequel les politiciens et les bureaucrates volent l’argent de leurs citoyens pour le dilapider de la plus honteuse façon. Cet endroit n’est pas une exception.

C’est fascinant et je me demande comment vous arrivez à garder votre sérieux en parlant d’évasion fiscale. La Commission dans son intégralité et les bureaucrates de la Commission ne paient pas d’impôts. Vous n’êtes pas assujettis à l’impôt au même titre que les citoyens. Vous avez toutes sortes d’avantages : taux d’imposition convertis, plafond d’impôt sur la grande fortune, retraites non imposables. Vous êtes les champions de l’évasion fiscale en Europe et pourtant, vous êtes là assis à donner des leçons.

Mais bon, les citoyens européens ont compris le message. Vous allez vous rendre compte que les eurosceptiques vont se faire de plus en plus nombreux, en juin 2014. Et je vais vous dire encore pire, quand les gens auront compris qui vous êtes vraiment, il ne leur faudra pas longtemps pour prendre cette Chambre d’assaut et vous pendre.
Et ils auront raison…

Session Parlement européen du 21 novembre 2013, Morphéus n° 62