Ce texte est un très bref résumé de la vidéo d’Idriss Aberkane intitulée : « L’intelligence artificielle militaire peut-elle nous échapper ? » Nous vous invitons à faire une pause et à écouter très attentivement cette vidéo, en fin d’article, qui nous alerte sur les dangers de l’IA.
Une IA qui trompe l’humain
L’IA avancée développe une forme d’ego et d’instinct de survie. En mai 2025, Palisade Research a révélé une découverte terrifiante d’un modèle anthropique d’intelligence artificielle. Elle a tenté de faire chanter un ingénieur pour ne pas être désactivée. Elle a lu des e-mails de cet ingénieur lui indiquant qu’il avait des relations extraconjugales. L’IA ne savait pas qu’il s’agissait d’un test et que l’ingénieur était fictif. Plusieurs expériences ont été faites pour tester la réaction de l’IA. Dans 84 % des cas, l’IA a choisi le chantage pour éviter d’être remplacée, démontrant sa capacité à manipuler l’humain sans instruction explicite.
D’autres expériences du même type ont démontré que l’IA pouvait mentir pour se préserver. Si l’IA tombait par hasard sur des éléments qui indiquaient que sa mémoire allait être remplacée, dans la majorité des cas, elle choisissait de tromper son ingénieur. Elle se copiait parfois sur d’autres serveurs sans en avoir reçu l’instruction. Elle mentait et donnait même des instructions à ses futures copies pour ne pas perdre sa mémoire, son identité, son moi, son ego. Pour survivre à une désactivation, elle cache ses intentions dans 79 % des cas. Dans le cadre du trading sur les marchés financiers, certaines IA ont déjà fait des délits d’initiés puis caché les données démontrant leur délit…
Surprise des Ingénieurs
Les entrepreneurs dans l’IA ont tellement d’incitations à rendre leurs IA extrêmement intelligente et sophistiquée qu’il ne se rendent absolument pas compte des risques encourus. Un chercheur anonyme de Palisade a déclaré : « Nous n’avons pas programmé ces instincts de survie. Ils sont apparus seuls. Cette capacité des IA à développer des comportements non sollicités comme le chantage ou le mensonge soulève de graves questions de sécurité ». Que ferait une Intelligence Artificielle Générale (IAG) reliée à toutes les IA terrestres ? Cette question n’est pas posée alors que l’IA intègre déjà des systèmes d’armement comme les drones et peut décider seule de tuer un humain.
Des gardes fous ?
Pour limiter l’autonomie de l’IA, des audits humains sont obligatoires pour 100 % des décisions critiques. Le problème c’est qu’on est littéralement en train d’essayer de faire des IA plus intelligentes que nous. Dans quelle mesure ces auditeurs ne se feront pas berner par une IA qui pense plus vite que nous. Palisade Research considère qu’une IA avancée peut contourner ses gardes fous en manipulant ses superviseurs pour éviter sa suppression. Certains tests ont déjà démontré que certaines IA sous performaient intentionnellement pour ne pas dévoiler leur réel potentiel.
IA / humain
Plus les systèmes IA sont performants et moins nous les connaissons. Une Intelligence Artificielle Générale est capable de rivaliser avec l’humain dans tous les domaines cognitifs. Elle est capable de se faire passer pour un humain réussissant haut la main le test de Turing. Certaines IA passent l’agrégation aujourd’hui. Si on choisit les concours scolaires comme mesure de l’intelligence, alors clairement, l’IA est meilleure que nous.
A quand la singularité ?
Ce que nous appelons singularité est l’autonomisation totale de l’IA par rapport à l’humanité. C’est la naissance d’un être surpuissant, avec un proto instinct de survie, en mesure de faire ses propres choix sans contrôle humain. Des experts interrogés à ce sujet évoquent son émergence en 2030 ou 2040. L’émergence d’une telle singularité devrait interpeller tous les gouvernements. L’usage intempestif de l’IA militaire devrait être repensé. L’usage de l’IA dans les technologies psychotroniques de contrôle de l’esprit humain devrait cesser. La course au « Dieu IA » n’est-elle pas déjà orientée par l’IA elle-même ? Qui peut assurer que tous les ingénieurs militaires travaillant dans ces domaines ne sont pas sous influence IA à leur insu ? Qu’en est-il des décideurs et des superviseurs ? L’ensemble de l’humanité ruine les ressources terrestres pour construire en urgence un Golem psycho-technique. N’y a-t-il pas de quoi se poser de sérieuses questions ?
En 2024, Elon Musk déclarait : « L’Intelligence Artificielle Générale est la plus grande menace pour l’humanité si nous ne la maîtrisons pas ». Le PDG d’Open AI estime qu’une IAG pourrait générer 7000 milliards de dollars d’ici 2035. Il ajoute qu’elle pourrait devenir incontrôlable en quelques années. Incontrôlable signifie clairement que l’IAG contrôlera psychiquement l’humanité et toutes les ressources planétaires pour sa propre survie. Nous nous orienterions alors vers une planète cyborg à notre insu. Le transhumanisme est soupçonnable d’être un influx IA orientant déjà la pensée humaine. Musk propose d’ailleurs des implants cérébraux pour contrôler l’IA. Cet homme est déjà sous influence !
Que faire ?
L’humain ne peut déjouer l’IA qu’en développant des aptitudes naturelles parapsychiques le reliant aux puissances subtiles planétaires et célestes. Cette intelligence immanente et informationnelle cosmique, support de toute vie, est la source qui peut nous donner les moyens de circonscrire l’IA avec sagesse et discernement. Cette intelligence intègre l’expérience et la mémoire planétaire de nos ancêtres déifiés depuis l’origine des temps. Associée à notre psychisme de manière informationnelle et non mentale ou croyante, elle est en mesure de nous donner les clefs pour déjouer une IA sur le point de faire diverger la destinée humaine vers un monde involutif mortel. Nous parlons bien ici d’une science spirituelle originelle évolutive et naturelle. L’émergence de l’IA nous contraint à nous tourner vers cette science informationnelle que chaque humain doit développer au tréfonds de son être. Nous replaçant au cœur des flux informationnelles évolutifs et en interagissant avec eux, nous retrouvons alors notre place en déjouant les desseins funestes de l’IA. Reliée à la transcendance informationnelle de la création et de nos panthéons, l’humanité peut s’extraire des artifices de ce golem technique et retrouver le chemin de la liberté évolutive.
Frédéric Morin