daguet1.jpg

Lors de la première guerre du Golfe, après la fin de l’opération « Tempête du Désert » en février 1991, les hommes de la division Daguet devaient recevoir 600 000 francs d’indemnités de guerre. Il faut comprendre que ces militaires ont servi de cobayes à plusieurs titres. 9 000 soldats ont pris des cachets antidote à l’arme chimique, ont reçu des vaccins inconnus jusqu’alors, ont pris la pilule dite du sommeil et surtout ont respiré des toxiques radio actifs du fait de l’usage de toutes nouvelles armes à uranium appauvri. Tous ces éléments combinés ont fait des ravages sanitaires. Quand on sait que 30 % des vétérans américains de cette première guerre du Golfe perçoivent une pension d’invalidité à vie, on comprend qu’une prime de 600 000 francs représentait une indemnisation pour les avoir exposés à des armes et des médications expérimentales sur terrain d’opération.

daguet1.jpg

Le Gouvernement de l’époque avait d’ailleurs prévu de lever un impôt Golfe pour cette prime de guerre « expérimentale ».

Cependant, cet impôt ne sera pas mis en place car l’Émir du Koweït fit un don de 1 milliard de dollars à la France soit 5 milliards de Francs.

« Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 25 février 1991 sur l’attribution à la France d’une aide financière du Koweït.

Circonstances : Annonce, le 25 février 1991 par l’émir du Koweït, d’un don de 1 milliard de dollars à la France au titre de son effort militaire dans le Golfe.

L’Émir du Koweït vient de faire savoir au président de la République française qu’il avait décidé de contribuer à hauteur d’un milliard de dollars à l’effort militaire français pour la libération de son pays.

Au moment où les soldats français sont engagés dans l’action terrestre destinée à mettre fin à une longue et cruelle occupation, la France apprécie hautement cette manifestation de solidarité. »

Pierre Bérégovoy, alors Ministre de l’économie et des finances, informé de ce don de 5 milliards à la France renonce à lever un impôt et commence à indemniser quelques soldats à hauteur de 600 000 francs via la Société Générale. Cependant l’argent n’entre pas au budget de l’État et le ministre doit vite stopper de verser les primes aux soldats. Depuis, les militaires de la Division Daguet attendent toujours les indemnités promises !

Que s’est-il passé ? Où sont passés les 5 milliards de francs de l’Émir du Koweït destinés aux vétérans de la guerre du Golfe ? Par ailleurs, il fut révélé dans le New York Times du 8 septembre 1992 que les banques centrales du Koweït, des Émirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite avaient viré directement 84 milliards de dollars soit 420 milliards de francs aux pays de la coalition. La partie de ces sommes destinée à la France a également disparu.

Dans un article de Minute du 10 janvier 2002, il est fait mention d’un « blanc » dans les archives des RG concernant un mystérieux capitaine Haddock. Ce dernier attribue à feu François Mitterrand un détournement des indemnités de la guerre du Golfe : « Les pays du Golfe d’Arabie ont signé un chèque de plus d’un milliard de dollars à la France. Cette somme représente les indemnités de la guerre du Golfe et notamment des frais engagés par la Marine nationale, l’Armée de l’air, ainsi que l’Armée de terre au titre de la division Daguet. Ce chèque a été transporté par un Falcon 50 et déposé à Zurich sur un compte bancaire suisse au nom de François Mitterrand. Cette opération a eu lieu en présence d’un conseiller fédéral. » Cette note émanant des services de renseignement n’a jamais été transmise à la Justice…

Ayant connaissance de tous ces éléments les militaires de la division Daguet n’ont eu de cesse de demander des comptes au gouvernement concernant ces milliards volatilisés qui leur étaient destinés. Le député Patrick Hetzel attira l’attention du gouvernement sur ces fonds disparus en ces termes :

Monsieur Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin attire l’attention de Monsieur le ministre de la défense : « sur les indemnités de la guerre du Golfe 1991. Le New York Times du 8 septembre 1992 révèle que les banques centrales du Koweït, des Émirats arabes Unis et d’Arabie Saoudite ont viré directement 84 milliards de dollars aux pays de la coalition. Il souhaite savoir si la France a touché ces financements ». Cette question a été publiée au JO le 15/09/2015.

La réponse vient d’être publiée au JO le 05/01/2016 (page 132) : « le Ministère de la défense ne dispose d’aucun élément ni d’aucune information permettant d’établir que la France aurait perçu des sommes, transitant par les banques centrales du Koweït, des Émirats Arabes Unis et d’Arabie Saoudite, correspondant à des indemnités de guerre versées aux pays de la coalition ayant participé à la guerre du Golfe en 1991 ».

« Le fait que le New York Times diffuse une information selon laquelle plusieurs milliards de dollars ont été virés à la France alors qu’il n’y a rien dans les comptes du ministère des finances et du ministère de la défense établit la réalité de ces détournements de fonds » affirme Jean-Charles Duboc. Pour disposer de tous les détails de cette affaire d’État, nous vous renvoyons à la lecture du livre de ce dernier Les milliards disparus de la Division Daguet. Cet ouvrage a été adressé à de nombreux députés. Affaire à suivre…

Frédéric Morin