Les constellations de la Petite et Grande Ourse tournent autour d’Alpha Draconis. Elles sont en symétrie approximative par rapport à la constellation du Dragon. La roue du tao est la représentation stylisée de la circonvolution des Petite et Grande Ourse autour du corps serpentiforme de la constellation du Dragon. Originellement, ce symbole n’est pas chinois et étranger à l’Occident. En effet, cette roue est régulièrement représentée dans les motifs ornementaux des cathédrales.

Ce mouvement observé de profil forme un caducée. L’axe central est la constellation du Dragon autour duquel s’entrelacent en tournant la Grande et Petite Ourse.

Le tao est qualifié de « Mère du monde ». Il est le principe qui engendre tout ce qui existe constituant la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C’est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est le principe structurant le Cosmos et la Vie. En effet, comme nous l’avons vu, l’énergie émanant des trois constellations vient purifier les corps et canaux subtils des êtres humains. Les sciences spirituelles, énergétiques et médicales qui y sont associées sont universelles et étaient pratiquées par les ordres sacerdotaux féminins protohistoriques.

F. Morin & R. Skotarek

Morphéus n°114 téléchargeable en pdf,

ou au format papier 5,00 € franco de port à adresser à
Morphéus – 8 place de l’Église – 44140 Aigrefeuille sur Maine,
tél. : 06 60 39 85 38. pour commande groupée.